Un stand-up brut et rafraîchissant
Portrait de Cécile Marx

Je la connais depuis l’enfance. Nous avons grandi ensemble, entre deux cours d’équitation et des fous rires dans les boxes des Écuries des Lys, dans le Perche. À l’époque, Cécile ne faisait pas encore de stand-up, mais elle avait déjà ce regard affûté, cette façon unique de décrypter le monde. Des années plus tard, nous nous retrouvons…et je réalise ses portraits.
Aujourd’hui, elle a troqué les paddocks pour les projecteurs et embrase les salles avec son spectacle Iconique, un concentré d’humour cinglant et d’observations incisives qui résonne chez tous ceux qui la découvrent.
Après un détour par le théâtre, elle s’est imposée dans le stand-up avec son style piquant et son énergie débordante. D’abord sur les petites scènes des comedy clubs, puis dans des salles de plus en plus grandes… jusqu’à une récente tournée des Zéniths.

Une consécration pour cette humoriste qui, loin de se reposer sur ses lauriers, continue de repousser ses propres limites.
En mars dernier, elle a participé au prestigieux Montreux Festival, un passage incontournable pour les humoristes francophones. Une nouvelle preuve que son humour fait mouche bien au-delà des frontières.
Avec Iconique, elle se livre avec une sincérité brutale et une autodérision jouissive.
Elle parle de son enfance, de ses amitiés bancales, de la famille, des addictions… Le tout avec une écriture tranchante, une justesse d’observation et une énergie qui emporte tout sur son passage.

Parmi les pépites du spectacle, il y a ce moment où Cécile joue avec le destin… et un dictionnaire. Le concept du « Dico » ? Les spectateurs lui posent une question sur leur avenir. Elle leur demande un chiffre, ouvre un dictionnaire à la page correspondante, tombe sur un mot… et livre son interprétation…Et contre toute attente, les réponses s’avèrent souvent étonnamment justes. Hasard, intuition ou simple talent d’improvisation ? Difficile à dire. Mais ce qui est certain, c’est que ce moment suspendu, entre légèreté et coïncidences troublantes, marque les esprits.
Si vous n’avez pas encore vu Iconique, foncez. Ce n’est pas un simple spectacle de stand-up, mais un moment où l’on se laisse emporter par l’énergie de Cécile Marx, et où on ressort la tête légère et le sourire aux lèvres.